Project Description

Programme d’extension et réaménagement du complexe aquatique de l’Espace de Liberté à Narbonne.

Créé en 1987, l’Espace Liberté est le premier site sportif et de loisirs de l’Aude et le troisième site touristique après la Cité de Carcassonne et la Réserve Africaine de Sigean. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, auxquels il faut ajouter les 300 000 couverts annuels des Grands Buffets, l’Espace de Liberté se positionne comme le premier équipement sport-loisirs-tourisme du département, parmi les plus fréquentés de la région.

Le Grand Narbonne a engagé un important programme de rénovation de l’Espace Liberté, avec le co-financement de la Région Languedoc-Roussillon et la collaboration de l’agence Léonard Architecture.

Les pratiques évoluent, de nouveaux besoins apparaissent, et la restructuration est devenue nécessaire pour répondre au mieux aux attentes du public. La réorganisation des flux et la simplification du système d’entrée favorisent l’accueil du plus grand nombre tout en sécurisant les accès aux divers équipements.

La dynamisation du complexe passe par :
– La rénovation des installations vétustes et la mise aux normes en vigueur
– L’amélioration des performances énergétiques et de l’accessibilité
– Le remplacement des matériaux et revêtements vétustes
– L’apport de nouvelles prestations et activités répondant à la demande du public
– La création d’un nouveau bassin dédié à l’aquagym
– La création d’un espace extérieur de jeux d’eau de 400m²
– La création d’un espace Water Jump

L’ensemble des travaux s’effectue en site occupé, en phases successives, l’objectif étant de maintenir un service continu pour le public tout en minimisant les interférences. Ce programme de rénovation se déroule en plusieurs phases, plusieurs sont déjà réalisées et une est en cours de consultation pour la création du water Jump.
– La première phase concernait la rénovation des vestiaires et des façades, la création d’un tunnel d’accès et le remplacement de la couverture thermique du bassin olympique.
– La deuxième phase a permis la réalisation d’un nouveau bassin dédié à l’aquagym, la rénovation des plages des bassins intérieurs, ainsi que des aménagements d’activités ludiques intérieures destinées aux enfants.
– La troisième phase met en œuvre des aménagements et jeux extérieurs, à commencer par la réalisation d’un espace de jeux d’eau destiné aux plus jeunes.
– L’objet de la dernière phase est la création d’un nouvel espace d’accueil, la réorganisation des accès, ainsi que le développement des activités dédiées à la glisse.

2013  Rénovation des vestiaires
L’aménagement intérieur des vestiaires est intégralement restructuré au rez de chaussée et à l’étage, afin de créer de nouveaux vestiaires publics, agrandir le volume de l’étage sur les gradins et sur l’escalier actuel, dans le but de réaliser de nouveaux vestiaires collectifs et des bureaux à l’étage. 20 nouvelles cabines ont été créées, soit une surface de vestiaires augmentées de 20 %. Le nombre de casier est doublé, passant à 320 unités. Création d’un nouvel espace d’hygiène avec 16 douches supplémentaires.

2015 Réalisation d’un nouveau bassin dédié à l’aquagym.
Le programme comprend :
La construction d’un bâtiment sur le parvis existant en façade Sud de l’espace de Liberté.
La réalisation d’un bassin spécifique dédié à l’activité Aquagym.
La création d’un accès depuis l’espace des bassins couverts sous forme d’un sas de liaison reliant les deux bâtiments.

2017  Rénovation des bassins intérieurs
Le carrelage existant des plages, mis en œuvre sur chape en 1988, est très dégradé. Ils sont plusieurs millions de nageurs depuis la création du site, à avoir connu les classiques « petits carreaux » bleus, blancs et beiges des plages autour des bassins de l’Espace de liberté. Devenus vétustes, une réfection complète de ces revêtements s’est imposée avec le remplacement de tous les carrelages des plages autour des bassins. Des formats plus contemporains, de nouvelles couleurs et des matériaux chaleureux. Ces travaux concernaient le volume des bassins intérieurs (grand bassin de 25 mètres et petit bassin pour enfants), le vide sanitaire autour du grand bassin, le bureau des Maîtres-Nageurs sauveteurs, l’infirmerie, le local technique CTA ECO Energie à l’étage des vestiaires, le local de filtration des bassins et le bassin extérieur côté parvis d’entrée. L’objectif de ces travaux est donc double, le réaménagement de l’ensemble des plages pour résoudre les problèmes de fuites d’une part, et d’autre part, améliorer le confort du personnel et des utilisateurs. 

2018 Aire de jeux aquatiques extérieurs
L’aménagement extérieur est situé à l’arrière du bâtiment du bassin d’aquagym, entre le bassin olympique et les espaces verts, sur une surface de 400m2. Avec pour objectif de créer une aire de jeux aquatiques pour les très jeunes utilisateurs appelé Splashpad, l’espace ludique situé sur de grandes plages extérieures est composé de jeux de nouvelle génération, mini toboggan, jets d’eau et une grande variété de jeux aquatiques dans un ensemble coloré et sécurisé.

 2019 Espace Water Jump
Le projet est situé dans l’enceinte de l’Espace de Liberté, au Sud de la piscine intérieure et au Sud du bassin olympique. Le terrain d’assise du projet est constitué par l’actuel parvis et les toboggans extérieurs. L’implantation est effectuée au plus près des toboggans existants afin de former une unité globale. Cet espace est composé de 4 tremplins de 9 m et 12 m avec un bassin de réception de 300 m² chauffée.

DÉTAILS

LIEU

Narbonne (11100)

SURFACE

8 893 m²

CLIENT

Le Grand Narbonne

SECTEUR

CULTURE / LOISIRS,MARCHÉ PUBLIC